L'aide sociale - un système qui profite à tous

À propos de nous

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS),  l'Union des villes suisses, l'Initiative des villes : politique sociale, la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS), la Croix-Rouge suisse et la Société suisse d'utilité publique (SSUP) ont lancé ensemble la Charte de l'aide sociale suisse en mars 2019. Depuis, quelque 60 communes et villes et 50 autres organisations ont signé la charte. En outre, des personnalités de la politique, de l'économie et de la société civile soutiennent la charte en tant qu'ambassadeurs. Tous s'engagent ainsi en faveur de l'aide sociale et de la collaboration fédérale. Pour les communes et les organisations signataires, l'aide sociale est un élément central de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion et un facteur décisif de la stabilité sociale.

Un groupe de pilotage s'est formé à partir des organisations qui ont lancé le projet, composé des membres suivants : Gaby Szöllösy (secrétaire générale CDAS), Nicolas Galladé (président de l'Initiative des villes : politique sociale), Katharina Rüegg (directrice de l'Initiative des villes : politique sociale), Manfred Dachs (directeur du service sociale de la ville de Zurich), Franziska Ehrler (responsable de la politique sociale et sociétale de l'Union des villes suisses), Markus Kaufmann (directeur de la CSIAS). Felix Wolffers, expert en aide sociale, est mandaté en tant que coordinateur. Le secrétariat est assuré par la CSIAS.

Le groupe de pilotage agit comme un groupe de réflexion sur les questions relatives à l'aide sociale. Il se penche sur des thèmes d'actualité, élabore des documents de base et des argumentaires, publie deux fois par an une newsletter et organise des manifestations. Les organisations représentées au sein du groupe de pilotage sont responsables de ces activités.

Contacts:

Felix Wolffers

Medias